À propos de l'artiste
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La pratique artistique de Nathalie Bandulet est multidisciplinaire et se manifeste sous forme de sculptures, d’art textile, de techniques mixtes et d’installations in situ. Son travail est caractérisé principalement par l’utilisation de matériaux issus de la nature et par la couleur rouge, cette dernière symbolisant tantôt le sang, le feu, tantôt le coeur, la vie.
Elle illustre des idées telles les blessures, les traces, la mémoire des gestes, l’adaptation et la résilience. Plusieurs titres de ses œuvres sont issus de ses recherches en étymologie permettant un niveau de lecture sémantique supplémentaire. Par exemple, l’installation Disseminare présente des semences de plantes épinglées au mur comme si elles avaient été répandues par le vent; sens premier de ce mot d’origine latine qui veut dire « semer dans plusieurs directions ».
Par des interventions minimalistes et processuelles sur la matière végétale, Nathalie Bandulet explore le thème de la fragilité de la nature humaine et de son environnement vital.
Réparer, recoller, suturer, plâtrer, panser, cauthériser, transfuser, soigner, guérir…