À propos de l'artiste
LA CUEILLETTE
La cueillette est au cœur de la démarche artistique de Nathalie Bandulet.
Enfant, elle ramassait plumes, cailloux, fleurs et ailes de papillons pour s’amuser… Mais ce n’est qu’au Brésil, où elle fit plusieurs séjours, qu’elle commence véritablement son travail de cueillette pour ses besoins artistiques.
La nature luxuriante et généreuse de ce pays tropical l’interpelle au plus creux de son âme. Elle ne trouve que beauté sur son passage dans les forêts, les prairies, au bord des ruisseaux et sur les plages…
Revenue au Québec où la nature n’y est pas moins généreuse, elle continue sa collection qu’elle entrepose dans des petites boîtes : semences de plantes, écorces, feuilles et branches d’arbres, nids d’oiseaux, mues de serpents, mousses et lichens, algues, sables…
Ces trésors sont si beaux et si parfaits à ses yeux qu’elle peut prendre des années avant de se décider à intervenir sur la matière qu’elle a récoltée. C’est avec une attitude remplie d’humilité et de méditation qu’elle décide enfin du geste ultime à poser sur sa trouvaille, par l’économie des moyens ou par la répétition, sans désir d’ornementation aucune, et guidée par l’intuition.
« Je travaille avec les matériaux de la nature, pas pour représenter une image de celle-ci, mais plutôt pour en capter l’essence, transmettre des sensations, évoquer des émotions. Je crée des œuvres qui nous ramènent à notre propre “naturalité”. »