À propos de l'artiste
BIOGRAPHIE
Née d’un père allemand et d’une mère québécoise, Nathalie Bandulet habite et crée à Montréal au Québec, Canada. Graduée de l’Université Concordia en arts visuels, elle travaille dans le domaine des arts et de la culture depuis son jeune âge.
Son parcours artistique débute par une pratique professionnelle en danse au Québec, au Sénégal et en Allemagne. À la suite de ses études en 1997, elle obtient une bourse de perfectionnement pour séjourner au Brésil, où elle travaille à plusieurs projets d’installations interactives multimédias et de scénographie avec des artistes de São Paulo, notamment Otavio Donasci et J.C. Serroni. C’est aussi dans cette nature luxuriante qu’elle entreprend ses premières vraies collectes de matières végétales : feuilles géantes trouées par les insectes, fibres de palmier, semences de fruits tropicaux, etc.
En 2006, elle co-fonde Organic Design, un atelier d’art et de design de récupération, et crée des luminaires et des sculptures dans le but de revaloriser la matière secondaire. En plus d’utiliser des résidus industriels et manufacturiers, elle crée toute une collection à partir de bûches de chauffage à formes particulières. Elle présente ses objets au Musée de la civilisation à Québec, au Salon International de Design Intérieur de Montréal et participe à un documentaire produit pour ARTV en 2007.
En 2009, elle reprend son travail individuel en arts visuels. Elle propose une exposition en solo au Musée Beaulne en 2010 et en 2011, elle participe au Salon du printemps des artistes des Cantons-de-l’Est au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et un de ses triptyques est acquis par la Collection Loto-Québec. En 2012, elle présente une autre exposition individuelle à la Galerie Arts Sutton.
L’année suivante, elle participe à un projet de jumelage de 5 artistes et 5 auteurs sur le thème de la guérison qui fait l’objet d’une exposition à la Galerie Rouge à Cowansville et d’une publication dans les Cahiers littéraires Contre-Jour. Cette collaboration avec l’auteur Philippe More se poursuit pour Les Âges concentriques par une invitation à illustrer son dernier recueil de poésie.
En 2015, elle est sélectionnée pour participer à La Foire d’art contemporain de Saint-Lambert où sont présentés les artistes qui se démarquent sur la scène québécoise.
En plus de participer à des expositions de groupe et d’animer des ateliers de « Land Art », Bandulet expose son travail d’installations végétales éphémères à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal en 2019. Pendant la pandémie, son œuvre brodée « Cœur-racines » est choisie pour l’exposition Corpus, tradition et contemporanéité présentée au Musée de Charlevoix à La Malbaie.
Et comme toujours, elle continue à étudier la matière végétale, ses motifs et textures tout en questionnant les notions de nature/ culture au sein de sa propre vie, du milieu de l’art et de la société.
Photos : © Michel Dubreuil et Nathalie Bandulet