Nathalie Bandulet - art visuel + environnemental

 




LA FORÊT / deuxième partie




Nathalie Bandulet - La forêt

Feu(e) - Musée Beaulne - du 7 novembre 2010 au 16 janvier 2011


Communiqué de presse pour diffusion immédiate

 

Coaticook, le 25 octobre 2010. Le Musée Beaulne de Coaticook a le plaisir de présenter l’exposition «Feu(e), La Forêt 2e partie» de l’artiste multidisciplinaire Nathalie Bandulet, du 07 novembre 2010 au 16 janvier 2011. Le vernissage aura lieu le dimanche 07 novembre 2010 à 14h. Le public est cordialement invité.

Nathalie Bandulet est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un diplôme professionnel en production multimédia. Estrienne d’adoption, elle a participé à plusieurs projets en art, en scénographie et en danse au Brésil, au Sénégal, en Allemagne et au Québec. Ses recherches en arts visuels s’articulent autour des thèmes de la forêt et des blessures. Elle est également co-fondatrice de Organic Design, un atelier de design de récupération, en plus de s’investir dans la protection de l’environnement.

Pour l’artiste, la forêt constitue la métaphore de l’humanité qui cherche à survivre et à s’adapter aux traumatismes et aux obstacles de son existence. «Si on observe une déchirure dans l’écorce d’un arbre, on voit que les tissus se referment sur la plaie telle une cicatrice sur notre peau. Vestige d’un passé de souffrance, mais aussi témoignage de notre capacité à s’autoguérir.» Affirme-t-elle.

S’inscrivant dans une démarche de création contemporaine, l’exposition regroupe surtout des sculptures, mais aussi des œuvres d’art textile et de techniques mixtes. Chacune à sa manière évoque la matière vivante en voie de réparation. La signification ambivalente du feu est alors explorée. D’un côté, il symbolise l’action fécondante, purificatrice et la source de la vie et, de l’autre, il brûle, dévore et détruit. L’artiste met en scène cette dualité par un questionnement sur la disparition de nos forêts et le besoin urgent d’en assurer la pérennité pour les générations présentes et futures.

Le Musée Beaulne de Coaticook est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine ainsi que par la Ville de Coaticook.

Informations : 819 849 6560

Musée Beaulne - Coaticook



CARTON D'INVITATION / 760 ko
Cliquer ici pour télécharger le carton


ARTICLE DE PRESSE /
Exposition Feu(e), La forêt deuxième partie
Zone-Art - Le diffuseur d'excellence des arts visuels, chronique de Cément Drolet, 1 décembre 2010
+++ VOIR L'ARTICLE

LIENS EXTERNES /

Manifeste du Rio Negro du naturalisme intégral
Pierre Restany, Haut Rio Negro, jeudi 3 août 1978
En présence de Sepp Baendereck et de Frans Krajcberg

Action Boréale
La forêt // Les pratiques forestières

Une forêt pour vivre
Léonard Otis // essai // éditions La Pleine Lune

Nous avons le devoir de préserver la forêt pour la transmettre en héritage à ceux et celles qui viendront après nous, écrit Léonard Otis.

Global Forest Watch
Canada // Les forêts du Canada

GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec
L'actualité // Forêts

Office nationale du film
Documentaire // À la défense de la forêt ancienne - John Edginton, 1993
Documentaire // La forêt sous les cendres - Tony Ianzelo, 1985
Documentaire // Ça flambe à Blaze Creek - Michael Scott, 1972
Documentaire // Dans nos forêts - Maurice Bulbulian, 1971
Documentaire // Regards vers la forêt - Donald Fraser, 1950